Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blaise

Descentes en yooner avec un ou deux chiens

Messages recommandés

On s'éclate vraiment avec cet engin de 4kg, qui peut se transporter sur un sac dorsal ou à la main, sans devoir mettre des chaussures de ski ni prendre des bâtons, et il n'y a pas besoin de savoir skier pour glisser vraiment très vite:



si la neige est très bien damée ou dure, une pente faible permet déjà de faire courir les chiens, sinon il faut rechercher des pentes plus raides; on peut se relever d'un coup en plantant les talons à petite vitesse, c'est plus facile qu'à l'arrêt complet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saskia et Jiro au maximum de leur vitesse dans de la neige idéale, par –6°C, dans les Préalpes.

Le début de la descente est laborieux, Jiro voulant sortir de la piste damée, mais une fois lancés, mes deux huskies galopent à fond:


Après quoi, nous sommes montés sur une autre piste damée dont le ski-lift était fermé, pour une nouvelle descente malheureusement sans visibilité, dans le brouillard dense et presque de nuit. Pour que les chiens ne se lassent pas, je varie les activités ski-joering, yooner, marche dans la neige peu épaisse et les buts des sorties (Alpes, Jura, Jorat...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici d'autres vidéos, pour compléter la série.

descente sur un chemin de raquettes à neige:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande tu n'as pas de probleme avec le yooner sur les pistes car il y a des stations ou c'est interdit?
et avec les chiens en plus?

en tout cas superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je n'ai pas de problèmes lorsque j'évite les pistes très fréquentées!
Souvent, je remonte à pied ou en raquette à neige à côté des pistes, et, comme aujourd'hui, 4 jours avant la fermeture des installations, j'ai eu l'autorisation de monter en benne (avec mes chiens gratuit), pour moins de 10€, d'aller au resto avec mes louloups et de descendre sur les pistes!
Les vidéos seront bientôt prêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps je pense qu'ils te connaissent a force

et il voit bien que tu es quelqu'un de bien (logique tu as deux beaux titoux) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire!
Comme je change sans arrêt d'endroit, je varie au maximum les buts de course, on ne me connaît pas et presque tout le monde veut faire des photos de Saskia et Jiro, les caresser, voir une démonstration de yooner (connu presque seulement en Haute Savoie)
La preuve encore aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et c'est pire sans la neck-line dans cette neige molle car Saskia n'aime pas ces conditions, elle ne tire que sur de la bonne neige bien froide! là, je voulais éviter que les chiens s'écartent en tirant en sens contraire sur cette piste large...
Si le froid ne revient pas, je peux ranger les harnais de trait pour cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Descentes à Planachaux, sur les pistes de Champéry et des Crosets:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grande descente que j'ai faite cette saison avec Saskia et Jiro représente environ 1400m de dénivellation, précédée de trois petites descentes près du glacier de la Plaine Morte, à Crans-Montana, soit 1700m au total avec seulement 200 à 250m de montée à pied, entre 9heures et 12heures; j'ai découpé la longue descente en tranches de 100m environ pour que les chiens puissent se reposer et ne souffrent pas trop de la chaleur.

voici quelques épisodes:


Mon dernier projet de la saison est à Verbier, puisque les chiens de traîneau y sont admis, paraît-il, sur les pistes et dans les télécabines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je suis allé à Verbier le mardi 23 avril, 5 jours avant la fermeture de la station...
pourtant je pensais terminer ma saison de yooner à Montana-Crans, mais depuis il est retombé 50cm de nouvelle neige en altitude et j'ai appris que les chiens étaient admis sur les pistes de ski et dans tous les télécabines et téléfériques de la station de Verbier, où les touristes peuvent être initiés au traîneau à chiens. Bien sûr, je n'irais jamais dans une telle station en haute saison! Les télésièges et téléskis sont évidemment exclus du forfait de 5CHF par chien + 30CHF pour moi, soit un peu plus de 30€ pour la journée.
Saskia et Jiro ont même été les vedettes de la journée, servis comme des rois au restaurant du Dahu, caressés et photographiés à maintes reprises par les skieurs. Les photos et explications se trouvent dans le post "Saskia et Jiro", page 3...

Voici les meilleurs épisodes de descente de la journée:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver suivant, j'ai fait moins de vidéos, préférant assembler des séquences en insérant des transitions et des textes.

En-dessus du col des Mosses, nous avons eu des conditions de rêve:


à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la suite des vidéos de descentes en yooner de ce début 2014

d'abord les deux au Vuipay, le fameux restaurant avec ses chemins d'accès balisés par des caquelons à fondue:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces deux vidéos de la série montrent que le yooner ne glisse pas toujours aussi bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profitant du temps trop chaud et pluvieux pour pouvoir jouir de la neige,
j'ai réalisé enfin le montage des meilleurs moments de descente en yooner avec Saskia et Jiro,
en y insérant les plus belles photos prises sur les lieux:


Filmer deux chiens en pleine course, de tout près et pas seulement de dos,
dans les paysages parmi les plus beaux des Alpes, a toujours été mon rêve,
et je suis heureux de l'avoir réalisé avec mes deux rescapés des refuges SPA,
avant que Saskia soit trop âgée pour la course rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le yooner peut être utilisé comme piolet dans l'ascension de pentes raides,
si la neige enfonce suffisamment pour se faire des prises de pieds, sans crampons:


Mais pas pour descendre ces mêmes pentes, car le risque de glissade est grand:   affraid


Mad  dans cette pente ne dépassant pas 30°, pourtant moins raide que plusieurs sections à 40° effectuées à la montée,
il suffit que l'engin se plante dans la neige molle pour se faire éjecter, avec pour conséquence une glissade...
que les chiens ne peuvent qu'accélérer!  Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait longtemps que je n'ai plus posté de vidéo avec des descentes en yooner...
Les bonnes conditions se sont fait attendre cet hiver et n'ont pas duré!
L'actuel redoux met en péril la couche de neige, bien trop mince à cette saison.

La grande forme de Saskia, plus rapide que Jiro à la course,
a fait mon bonheur, car elle aura bientôt 10 ans (Jiro bientôt 5)
et il semblait qu'elle avait baissé lors de la dernière course de haute montagne...
En plus, elle a toujours cette envie de jouer dans la neige,
comme si elle le faisait pour la première fois:


La courte séquence musicale du compositeur français Georges Bizet
traduit mon excitation à l'approche de l'unique descente de la journée...

Des traces de chevreuils ont malheureusement perturbé la première partie de la descente,
face à la Dent de Lys: Saskia et Jiro m'ont tiraillé de tous les côtés,
sortant de la piste damée pour les renifler, m'empêchant de filmer le virage du début,
qui aurait été très spectaculaire...
C'était trop tard pour remonter les quelques 100m de dénivellation
avant le coucher du soleil, pour essayer de faire une belle vidéo de ce passage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a été attelé avec Jiro pour la première fois:



C'est également la première fois que la piste a pu être tracée comme en plein hiver un 15 novembre!
Hélas tout sera à refaire maintenant...

Dans la vidéo, on voit bien que Nusky ne pensait qu'à jouer avec Jiro, son grand copain!

Je pense lui mettre le harnais de Saskia lors des futures descentes: ce harnais est un peu trop grand pour elle,
et à 10 ans et demi, c'est le moment de la ménager, d'autant plus qu'elle ne tire que lorsqu'elle aperçoit
un animal sauvage. Elle court encore très vite pour son âge mais le harnais de trait la gêne plutôt.

Jiro aura la tâche d'apprendre à Nusky la course en ligne droite!
Comme il pèse 7 à 8 kg de plus que Nusky, ce sera plus facile que si c'était le contraire...
Mais pour cela, nous attendons le retour d'un enneigement idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voivi une vidéo montrant Jiro et Nusky en pleine course,
bien plus rapide que s'ils avaient été attelés à un traîneau:


Nusky ne court bien que pour rejoindre sa propriétaire avec Doudou,
qui tient également ma Saskia en laisse; les voyant devant,
il fonce même plus vite que Jiro.
Il faut absolument maîtriser le yooner pour éviter de percuter les chiens:
et on voit un blocage de l'engin avec arrêt sur le dos qui montre
que les chiens ne sont pas encore bien synchronisés et peuvent
sortir de la piste malgré les ordres...
Skis aux pieds, ces incidents de parcours provoqueraient des chutes
avec conséquences fâcheuses, comme des blessures aux pattes par les
arêtes des skis, sans parler du skieur qui tombe de plus haut
et pourrait se blesser gravement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...