Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LEVICK

le coup de chaleur

Messages recommandés

LEVICK a écrit:
Interrogation là ??? 21°c'est trop chaud ??


a bischeim ils ont réduits le circuit de 5.1km à 2.8km parce qu'il faisait 21 degrés. Ça dépends des chiens après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attelage oui
je sais quen cani vous courrez meme en été mais vous n'avez qu1 chien a gerer c'st pas comparable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chaleur seul mes chiens savent gerer(sauf un que je n'emmene pas si ca risque d'etre chaud) mais la boue donc effort violent sur 6kms 3 + la chaleur je voyais pas l'interet de faire faire ca au chiens
ils ont eu une experience interessante samedi en etant confronté a la boue et au flaques d'eau ca suffisait !

apres chacun fait comme il connait ses chiens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vu avec Dali, mon Braque ce jour en entrainement canicross, il s'est mis à faire 25 degrés, il m'a tiré pendant 7km (faiblement) puis s'est mis à courir à coté de moi les 4 km restant. On a tourné à 5mn du km en moyenne.
Faut-il arrêter complétement dans ce cas, y a t-il un risque pour le chien?
Il a eu sa baignade à l'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa devient dangereux quand le chien halete fort .... s il se met a tanguer/boiter s est arret d urgence et rafraichissement du chien. ou alors le chien peut verser d un coup.

ici vers 18-20 degrés je fais max 2 kil en foret et en mono chien .... parfois + si je longe une riviere et du coup y a souvent des pauses baignades.

mes 2 couillons de greysters m ont deja presque fait un coup de chaud parce qu ils se gerent pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les alaskan chasse ont vraiment du mal a lever le pied
les sib gerent mieu normalement mais ma petite derniere luk doit pas savoir quelle est un sib!!! lol!
j'ai achete sur un site de levrier un manteau pour renvoyer la chaleur(principe des couvertures de survie) je vais le faire reversible comme ca si ca marche pas j'aurai pas depensser de l'argent pour rien ca fera quand meme un manteau!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daliguy tu pose une question ou moi aussi j'aimera une reponse
bon a 25° normalement on devrait pas faire courir le chien ca a aucun interet il n'a aucun plaisir et il est meme pas a la moitié de ses performances donc comme entrainement ou comme competition ce n'est pas interessant

ce que j'ai remarqué c'est que tant que le chien courre il souffre mais il continu d'etre a peu pres normal mais des quon s'arrete il se met en hyperventilation et souvent il tombe pourquoi l'arret aggrave le coup de chaleur ?

voila un article de caniforum que j'ai trouvé interessant

La période d'été est souvent propice au coup de chaleur chez le chien. Le chien, à la différence de l'homme, ne possède pas de glande sudoripare permettant de réguler sa température par la peau. Le chien ne peut réguler sa température que par la respiration, c'est l'halètement.
Le coup de chaleur est en fait une congestion cérébrale, plus exactement un œdème cérébral dû à la défaillance des mécanismes de la thermorégulation. L'élévation brutale de la température corporelle entraîne un dysfonctionnement de la circulation vasculaire cérébrale.Cette pathologie se rencontre plus fréquemment chez les races brachycéphales type Boxer, Rottweiller, Carlin…qui ont le museau "aplati", mais elle peut également toucher les autres races.A quel moment se produit-il ?
Le coup de chaleur se produit lors d'une élévation importante de la température du corps, la température corporelle passe de 38,5 °C à 40 °C puis au-delà de 41 °C en moins d'une heure.


Les conditions favorisant cet état sont :


Le chien qui reste dans une voiture en plein soleil, toutes fenêtres fermées, la température dans le véhicule pouvant alors atteindre 50 °C.
le chien qui fait des efforts, une balade ou des jeux prolongés alors qu'il fait très chaud.
plus généralement chez le chien soumis à un climat chaud et humide dans des mauvaises conditions de ventilation.
Effectivement comme nous l'avons précisé précédemment, le chien qui a chaud doit respirer plus vite et plus profondément pour pouvoir abaisser sa température corporelle. S'il respire trop vite mais mal lors d'un effort, il n'inspire pas assez d'air pour favoriser les échanges au niveau pulmonaire et il n'arrive pas à abaisser sa température. De même, s'il est enfermé dans une voiture en plein soleil, il inspire de l'air aussi chaud (voire plus chaud) que sa propre température, et comme il ne peut pas suer, il n'arrive pas non plus dans ce cas à réguler sa température.


Les premiers symptômes :


Hyperthermie : supérieure à 41°C. Rien qu'au toucher, le crâne est très très chaud.
Respiration accélérée et souvent très courte.
Salivation importante.
Cyanose, mauvaise oxygénation du sang, la langue devient violette..
Tremblements.
Aggravation : convulsions, coma …Que faire ?Mouillez tout le corps de l'animal avec de l'eau très froide ou au moins la tête.


Emmenez ensuite le chien d'urgence chez un vétérinaire. Le traitement est parfaitement connu et donne normalement d'excellents résultats s'il est entrepris très tôt.
Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour votre animal car il est très facile d'éviter un coup de chaleur. Pendant ces périodes estivales, pensez de plus à faire boire votre animal très souvent.

Qu'est ce que le coup de chaleur ?
Il faut savoir qu'un chien ne transpire pas puisqu'il ne possède de glandes sudoripares qu'entre les doigts. Le peu de sueur que produisent ces quelques glandes n'est pas suffisant pour abaisser la température corporelle, et lorsqu'il fait chaud, il éprouve de grandes difficultés pour faire baisser la température de son corps. Seul reste le halètement qui, par élimination de vapeur d'eau, permet de réguler la température interne.

C'est pourquoi il peut facilement être sujet au "coup de chaleur". Fortement déshydraté, le chien peut alors être sujet à un choc cardiaque qui peut être mortel en quelques minutes.

Comment peut-il être victime d'un coup de chaleur ?
Pour que survienne un coup de chaleur, il faut que les mécanismes régulateurs de la température corporelle soient saturés. Deux situations types peuvent conduire à cet état:
- Soit l'organisme doit faire face à une importante production de chaleur suite à un effort musculaire violent et il n'y parvient pas parce que la température extérieure et le taux d'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air) sont trop élevés.
- Soit, l'organisme est soumis à une température ambiante très élevée, en dehors de tout effort, et ses capacités de régulation thermique sont dépassées. C'est exactement ce qui se produit lorsqu'un chien est laissé dans une voiture exposée au soleil, toutes vitres fermées. La température peut y être très importante, et atteindre des valeurs impressionnantes.

Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Le premier symptôme du coup de chaleur est une augmentation de la fréquence respiratoire. Ce halètement survient dès que la température corporelle augmente. Attention, la frontière entre le simple halètement et de véritables difficultés respiratoires n'est pas évidente à décrire.
Chaque fois que le chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu'il donne l'impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser qu'il est peut-être, au bord du coup de chaleur; surtout si les circonstances l'évoquent.

On observe par ordre de gravité:
- une diminution de la vigilance puis
- un abattement qui peut être entrecoupé de phase d'agitation,
- enfin une prostration pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.
- Des convulsions peuvent apparaître: dans ce cas le chien tombe au sol et ses membres sont animés de mouvement de "pédalage" plus ou moins violents; il y a généralement hypersalivation et émission d'urine.

Ces symptômes sont les mêmes que ceux d'une crise d'épilepsie. Mis à part ces symptômes extrêmement alarmants, on observe souvent en phase de début, une démarche titubante. Ce signe précoce doit être pris au sérieux car il annonce le cortège des symptômes énumérés précédemment.

Que dois-je faire en cas de coup de chaleur ?
La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle.
Pour se faire, tous les moyens sont bons:
- douchage à l'eau froide,
- balnéations,
- mise en place d'un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc....
CE REFROIDISSEMENT DOIT ETRE RAPIDE, donc brutal.
Il n'y a pas pour le chien de risques d'hydrocution qui sont connus chez l'homme. Ceci fait que les gens n'osent pas refroidir le chien trop rapidement, voire ils hésitent à le mouiller, mais n'hésitez pas !
En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu'à un point d'eau. A proximité d'une maison, on demandera à utiliser un jet et, si possible, à disposer de glaçons.
Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d'un coup de chaleur, même en phase de début.
L'évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace

Le traitement médical du coup de chaleur
Lors d'un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l'animal de façon externe ne suffit pas. Le chien doit être donc admis rapidement dans une unité de soins intensifs. Le chien doit être placé sous perfusion pour contrôler son état d'hydratation. Des corticoïdes à action rapides sont utilisés à des doses très élevées par voie intraveineuse, pour lutter contre l'oedème cérébral. Le contrôle des troubles de la coagulation nécessite parfois la mise en oeuvre d'une surveillance hématologique pendant plusieurs jours. Les conséquences rénales de certaines formes de coup de chaleur peuvent rendre nécessaire la réalisation de dialyses.

Comment puis-je le protéger du coup de chaleur ?
- Attention à l'habitacle d'une voiture. La température peut y atteindre des sommets, et même si vous vous garez à l'ombre, pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace. Ne pas le laisser plus d'une minute ou deux seul dans la voiture.
- Le faible courant d'air produit par deux fenêtres entrouvertes est insuffisant pour réduire la température de l'habitacle.
Souvenez-vous que votre chien peut parfaitement mourir d'un coup de chaleur dans votre coffre alors que vous roulez toutes vitres ouvertes dans un confort relatif : Ne laissez jamais un chien dans le coffre
- Pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace.
- Le chien doit toujours avoir un bol d'eau fraîche, et si vous sortez, laisser deux bols d'eau fraîche à sa disposition, au cas où il renverserait son bol ou boirait toute son eau . En déplacement, ayez toujours dans le coffre un bidon d'eau qui permette d'abreuver ou de mouiller l'animal.
- De préférence, gardez votre chien à l'intérieur dans un endroit frais. Si cela n'est pas possible, un chien d'extérieur doit avoir un abri frais à l'ombre, et avoir toujours un bol d'eau fraîche.
- Ne soumettez votre chien à un effort important par temps chaud qu'avec prudence. Rappelez-vous que sa passion de la chasse peut le conduire à dépasser ses limites.
- Pour sa promenade quotidienne, lors de fortes chaleurs, sortez votre chien le matin et tard le soir.
- Si votre chien aime se baigner, l'eau fraîche lui fera du bien.

Conclusion :
Le coup de chaleur est une affection grave qui s'accompagne d'un taux de mortalité élevé. Qu'ils soient oubliés dans un véhicule surchauffé ou soumis à des efforts violents par des températures extérieures élevées, les chiens de chasse sont particulièrement exposés à ce type d'accident. Attention aux efforts par temps chauds et lourds et aux véhicules surchauffés.

Sources : magazine "Chiens de chasse" France, par Pierre Paillassou dr. vétérinaire
Source photo : wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:

ce que j'ai remarqué c'est que tant que le chien courre il souffre mais il continu d'etre a peu pres normal mais des quon s'arrete il se met en hyperventilation et souvent il tombe pourquoi l'arret aggrave le coup de chaleur ?


dans une reportage de Arte un chercheur disait que un chien (et autres animaux) ne peuvent pas haleter pendant qu'il galope. Ça nous avait semblait un peu étrange mais ton commentaire va dans ce sens.
Ton chien a chaud, sans doute plus, pendant qu'il court mais il ne peut pas haleter efficacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc impossible a savoir (on entends de tout!) s est est ce qu il faut refroidir le chien rapidement ou au contraire est ce que sa peut etre dangereux?? y a les 2 theories ..... si qn a une reponse ?

pour mes 2 chiens j avais refroidis gentillement (pas d autre choix en pleine nature on fait avec les moyens du bords) et ils s etaient super bien remis (mais s etait qu au stade du boitement pas de versage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chevaux on evite de refroidir les grosse masses musculaire(la croupe nottamment) mais on mouille abondamment l'encolure ar exemple
je pense quil faut faire attention de ne pas refoidir trop vite le ventre a cause des organes digestifs

ce quil faudrait surtout c'est bien informer les maitres des dangers des coups de chaleurs des myosites aussi les 2 peuvent tuer un chien en peu de temps sont liés au sport et si ca ne tue pas sur le coup ca laisse des lesions parfois irreversibles

moi ce qui m'epate c'est les personnes qui adorent leurs chiens qui les chouchoutes mais dans le cadre de la competition n'hesite pas a leur faire prendre des risques comme ca
c'est pour quoi ? par meconnaissance ?pour un eventuel podium ?par soumission a l'autorité ?(en l'occurence les organisateurs de course)

moi j'ai eu 1 chienne qui a fait un coup de chaleur(mais qui n'en est pas morte masque a oxigene a l'arrivée) et 1 chien qui a fait une myoosite(pas mort non plus grace aux perfs mais il lui a fallu 1 an pour refaire ses masses musculaires) dans mon cas c'etait par meconnaissance mais je m'en suis voulus de ne pas mettre rendu compte que je faisais souffrir mes chiens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a savoir qu'un chien, quelque soit la température, ne surchauffe qu'a partir de 10minutes d'effort.
Donc Bischheim par exemple ils auraient pu laisser plus long.

il ne faut pas refroidir trop vite, le chien n'est plus capable de réguler sa température donc il descend vite en hypo-thermie.
Le mieux c'est de mettre un tissus humide sur le chien et de le detrempé avec de l'eau fraiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:

moi ce qui m'épate c'est les personnes qui adorent leurs chiens qui les chouchoutes mais dans le cadre de la compétition n'hésite pas a leur faire prendre des risques comme sa
c'est pour quoi ? par méconnaissance ?pour un éventuel podium ?par soumission a l'autorité ?(en l'occurrence les organisateurs de course)


d'accord à 200%
premier cani - cross et VTT dimanche dernier,
et bien on à courus à moitié et pour le reste tranquille.
les 2 on eu le droit à une baignade dans la Garonne et un retour tranquille.
il ne faisait que 17° mais pour moi c'est déja trop.
après je ferait toujours passer le plaisir avant la gloire donc. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="cathy36"
moi ce qui m'epate c'est les personnes qui adorent leurs chiens qui les chouchoutes mais dans le cadre de la competition n'hesite pas a leur faire prendre des risques comme ca
c'est pour quoi ? par meconnaissance ?pour un eventuel podium ?par soumission a l'autorité ?(en l'occurence les organisateurs de course)
[/quote]

moi ce qui m'épate ce sont les gens qui font la morale Smile

combien de chiens sont morts sur une course ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de chiens sont mort sur les courses ta qua demandé a thierry bloch il en a perdus un comme ca lors d'1 demonstration de printemps

et puis ta vraiment besoin d'attendre d'avoir des chiens morts ? des chiens qui titubent ou qui se laisse tomber d'epuisement ca te suffit pas watchwolf ?
quel beau spectacle pour le public aussi de voir des chiens qui souffre ca fait une belle image pour notre sport et apres on s'etonne que les spa veulent surtout pas confier leur chien nordique a des mushers!!

les chiens ils donnent tout ils se rendent pas compte quils se mettent en danger

les responsables c'est les organisateurs y a toujours d'autres possibilités de faire courir les chiens autrement qua 20°

dans le lot des competiteur tu as toujours des gens qui n'y connaissent rien et ceux la vont prendre le depart en toute innocence
et si il y un chien qui trinque les organisateurs vont dire" y avait qua pas pousser les chiens"

un bon chien y a pas besoin de le pousser il va au casse pipe tout seul si tu le freine c'est pire il va tirer de toute ses forces pour vainque la resistance donc la seule solution c'est pas partir ou faire comme sergio s'arreter a mis course facile a faire avec un ou 2 chiens bien plus delicat quand t'en a 6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
a savoir qu'un chien, quelque soit la température, ne surchauffe qu'a partir de 10minutes d'effort.
Donc Bischheim par exemple ils auraient pu laisser plus long.

il ne faut pas refroidir trop vite, le chien n'est plus capable de réguler sa température donc il descend vite en hypo-thermie.
Le mieux c'est de mettre un tissus humide sur le chien et de le detrempé avec de l'eau fraiche.


je le remets, mais je sais pas si vous savez, il y a eu des coups de chaud sur la LGO, alors qu'il faisait -10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord cela dépend des races et des chiens, il y en a qui supportent mieux que d'autres.
Les nordiques, en général, ne supportent mal mais mon border-collie également alors que ce n'est pas le cas pour ma beauceronne.
Il y a des chiens qui gèrent en s'arrêtant de courir, c'est un signe, et d'autres non.
La montée en température dépend de l'effort fourni et si le chien tire peu il supportera peut-être mieux.

On ne peut comparer l'attelage où on ne s'arrête pas avec le canicross où l'on a un seul chien et où on peut s'arrêter facilement et quand on veut, en compétition de canicross il doit y avoir des points d'eau.

Quand je m'entraine, je ne fais jamais tracter mon chien pendant 7km, cela serait trop fatigant pour moi, j'emmène toujours de l'eau, je choisit des parcours adaptés, on choisit un horaire favorable, on réduit la distance.

C'est vrai qu'il qu'il y a des concurrents qui font n'importe quoi et qui tirent leur chien alors que manifestement on voit qu'il est fatigué et peut-être proche du coup de chaleur mais c'est d'abord de la responsabilité du concurrent, pas des organisateurs. Si je ne me trompe pas dans le règlement FSLC il est indiqué qu'un concurrent peut refuser de prendre le départ et se faire rembourser s'il juge qu'il fait trop chaud, c'est donc bien de la responsabilité du concurrent qui doit bien connaitre son chien.

Sur ce type de débat, il y a tellement de critères que j'évite de généraliser, on ne peut pas dire à telle température on peut ou on ne peut pas courir. Si je ne devais pas faire courir mon chien quand il fait plus de 20°, il ne sortirait jamais.
Aujourd'hui, il fait très frais on a seulement 20° à l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais redire aussi, on ne peut pas comparer l'attelage, où il a pu y avoir des problèmes et des morts, avec le canicross.

En canicross, j'ai vu des coups de chaleur à des arrivées mais à ma connaissance il n'y a jamais eu de décès.
Par contre il y a des chiens qui sont morts après avoir été laissés dans une voiture au soleil, ça oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne savais pas qua la fslc on pouvait refuser de prendre le depart parcequil fait trop chaud ET se faire rembourser! ca c'est une bonne chose qui devrait toucher les organisateurs les blessures de porte monnaie ca fait mal!!!! Very Happy

et je suis d'accord il y a des concurrents qui tirent leurs chiens que ce soit en cani ou vtt mais ca c'est prevu par le reglement suffit de penaliser a chaque fois quon en voit un qui fait ca!!!(bon en attelage au moins on peut pas tirer son chien lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben un coup de chaleur qui tue pas ca laisse des sequelles quand meme et un chien qui a fait deja un coup de chaleur est + intolerant a la chaleur ensuite !!

apres c'est sur il faut connaitre son chien et savoir quelle chaleur il peut encaisser
et y a d'autres parametres aussi la charge de travail l hydrometrie qui permettent au chien de ressentir la chaleur ou non!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà le reglement

Citation :
4.2.2- Pour une température supérieure à 25°, un concurrent inscrit a la possibilité de ne pas
courir s’il estime que son chien ne supportera pas la chaleur. Il pourra se faire rembourser
son inscription auprès de l’organisateur sans objection possible de celui-ci.


Chacun pense a ses chiens et c'est bien normal. Par contre de la a critiquer quelqu'un qui ose faire courir son chien quand il fait un peu chaud, non quoi.
J'entraine mes chiens par 25/27° le long de la Saone, et ils se baignent quand ils veulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:
beaucoup de chiens sont mort sur les courses ta qua demandé a thierry bloch il en a perdus un comme ca lors d'1 demonstration de printemps

et puis ta vraiment besoin d'attendre d'avoir des chiens morts ? des chiens qui titubent ou qui se laisse tomber d'epuisement ca te suffit pas watchwolf ?
quel beau spectacle pour le public aussi de voir des chiens qui souffre ca fait une belle image pour notre sport et apres on s'etonne que les spa veulent surtout pas confier leur chien nordique a des mushers!!

les chiens ils donnent tout ils se rendent pas compte quils se mettent en danger

les responsables c'est les organisateurs y a toujours d'autres possibilités de faire courir les chiens autrement qua 20°

dans le lot des competiteur tu as toujours des gens qui n'y connaissent rien et ceux la vont prendre le depart en toute innocence
et si il y un chien qui trinque les organisateurs vont dire" y avait qua pas pousser les chiens"

un bon chien y a pas besoin de le pousser il va au casse pipe tout seul si tu le freine c'est pire il va tirer de toute ses forces pour vainque la resistance donc la seule solution c'est pas partir ou faire comme sergio s'arreter a mis course facile a faire avec un ou 2 chiens bien plus delicat quand t'en a 6 !


J'ai une vision canicross, l'attelage je ne connais pas.

c'est au coureur de gérer son chien et de prendre des décisions dès l'achat. Arrête d'accuser les autres, c'est n'importe quoi. Le gars qui achète une huscky il ne doit pas courir quand il fait plus de 20 degrés peut être (je n'en sais rien) mais c'est à lui de prendre la décision.

Maintenant une solution serait de faire en France comme en suisse: les départs le matin et d'avancer les départs si il fait chaud. En France on fait des départs à 14h, je trouve ça con ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 ° ca commence a etre dur meme pour l'humain!!

bon faut pas desesperer la ffst a enfin compris depuis quelques années que le bien etre des chiens passent avant tout
la ffptc c'est pas encore ca mais y a quelques organisateurs ou juges de courses qui hesitent pas a decaler les heures de depart pour que tout se passe bien!

la fslc je pratique pas assez pour avoir un avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi le moment de l annee ..... au printemps mes chiens peinent a 12 degres alors qu en automne ils sont fran fou et sont en pleine forme.

un chien qui vit dans une zone chaude supportera bien mieux le chaud qu un chien qui vit en montagne.

de toute facon faut connaitre son chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si watchwolf j'accuse et j'accuserai toujours les organisateurs qui font partir les chiens A 20° voir + alors quil y a toujours possibilité de courir a + frais avant ou apres

en + les chiens peuvent pas donner leur potentiel alors quelle valeur a le titre de premier dans des conditions pareilles ?

et en france a la ffst on fait aussi courir les chiens a 9 du mat c'est chiant faut venir la veille ou rouler de nuit mais au moins les chiens courrent dans de bonnes conditions ils sont heureux et leur maitres aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:

de toute facon faut connaitre son chien


je crois que l'essentiel est là.

il a certain de mes chiens que je me permettrais de faire courir par 25° alors que certains pas du tout.

Tout dépend aussi de ce qu'on propose au chien avant, on le mouille ou pas, ils s'exitent ou pas...

Dans tout les cas, on a pas a critiquer une personne qui refuse le départ, ou quelqu'un qui prend le départ, chacun est responsable de ses chiens et si l'organisation ne convient pas et bien on y va pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:
ben si watchwolf j'accuse et j'accuserai toujours les organisateurs qui font partir les chiens A 20° voir + alors quil y a toujours possibilité de courir a + frais avant ou apres

en + les chiens peuvent pas donner leur potentiel alors quelle valeur a le titre de premier dans des conditions pareilles ?

et en france a la ffst on fait aussi courir les chiens a 9 du mat c'est chiant faut venir la veille ou rouler de nuit mais au moins les chiens courrent dans de bonnes conditions ils sont heureux et leur maitres aussi!!!


le week end dernier à bischheim, course FFST, les départs n'était pas tous à 9h. Certains étaient à 15h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier aussi que tous les chiens participants aux courses ne sont pas des accros à la course qui iront jusqu'à se tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse de m'énerver mais ça a le don de m'énerver de repousser la responsabilité sur les autres, ici les organisateurs.

Bientôt on ne pourra courir que par moins de 10 degrés parce que certains coureurs utilisent des malamutes. Les organisateurs ne voulant pas prendre de risques.

Ça me fait penser aux scientifiques Italien qui vont faire de la prison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ta bien le droit de t'enerver watchwolf y a pas a t'excuser!!! lol! on est encore en democratie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait vraiment informer les gens. car certains debutant peuvent logiquement penser: si les organisateur donnent le depart s est que s est bon. alors que pas forcement .... ceux qui ont l habitude savent mais faut informer les debutants

en suisse j ai eu pris le depart vers 6h30 du mat a cause du chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
faudrait vraiment informer les gens. car certains debutant peuvent logiquement penser: si les organisateur donnent le depart s est que s est bon. alors que pas forcement .... ceux qui ont l habitude savent mais faut informer les debutants

en suisse j ai eu pris le depart vers 6h30 du mat a cause du chaud


Steinmetz m'expliquait qu'il allait souvent faire les courses en Suisse parce que les horaires conviennent mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la méteo est la même pour tous les concurrents idem pour le terrain.
il y a de l'eau sur les parcours quand la température est élevée...

un chien entraîné régulièrement supportera certainement mieux un effort quand il fait chaud qu'un toutou qui participe à l'épreuve parce que son maître "a vu de la lumière " et s'est inscrit pour le fun.
d'où l'importance d'un vrai briefing avant chaque compétition et un contrôle véto .

il y aura toujours un individu excessif, a l'organisateur de savoir lui faire entendre raison via les juges du parcours.

j'aime bien les formules, canicross long ou court... on peut alors choisir un court si le jour de la compète, le chien n'est pas au top, (ou le maître d'ailleurs!)

et puis les horaires... il faut que ce soir raisonnable quand on a 2h de route (en moyenne) pour venir courir, c'est un budget conséquent, on ne peut pas toujours venir la veille!
me lever à 5h ok, mais quand l'organisation tarde un peu, ça devient long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis tu as les organisateurs qui te disent "il y a 3 points d'eau sur le parcours" alors qu'il n'y en a pas, ceux qui partent du principe que si t'es derrière, c'est que t'es nul et que le chien a pas besoin d'eau et j'en passe (bin oui Watchwolf, je crache sur certains organisateurs)

J'entraine parfois par 25°, en libre, avec des points d'eau, ça dépend du lieu, du chien, de moi, ...
Par contre, vous ne me verrez plus sur certaines courses, parce que j'estime que l'organisateur ne fait rien pour protéger le chien

Avancer les départs, c'est bien beau, mais à quel point ? Départ à 10h du mat' quand on a la Belgique à traverser, c'est déjà tôt (je ne parle même pas à l'échelle de la France)

Par contre (Cathy et Mathilde, à vous de confirmer) j'ai l'impression que les chiens souffrent plus en attelage qu'en monochien (mon impresssion sur les CM et le TSB)
Différence de rythme ? de méthodologie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attelage c'est surtout que le chien va pas a son rhytme mais au rhytme de l'attelage et quon me dise pas quil faut freiner(si pour garder la ligne tendue) car si on freine les chiens travaillent encore + fort et soufre donc encore +
faudrait vraiment informer les gens. car certains debutant peuvent logiquement penser: si les organisateur donnent le depart s est que s est bon. alors que pas forcement .... ceux qui ont l habitude savent mais faut informer les debutants

ca c'est ce que j'ai dit plus haut dans le briefing rappeler au competiteurs ce que leurs chiens risquent et comment recconaitre un coup de chaleur une myosite etc lié au fait quon parte sur un parcours chaud ou dur
je pense pas que ca prendrais tant de temps que ca

apres chacun avise

mais le plus simple c'est quand meme ne pas faire courir les chiens quand il fait chaud la chaleur c'est leur pire ennemis le reste ils peuvent l'encaisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un icone en haut à droite de chaque message
(éditer, c'est juste pour les modérateurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris watchlof, il disait qu'il ne fallait pas tout faire supporter à l'organisateur, je suis assez d'accord avec lui parce qu'il faut d'abord responsabiliser le propriétaire du chien.

Mais Céline, bien sur qu'il y a aussi des insuffisances, pour ne pas dire plus, chez certains organisateurs.
Je sais que la FSLC a refusé de cautionner des organisations parce que c'était des personnes qui méconnaissaient le canicross et qui voulaient simplement faire du spectacle en faisant courir des chiens en ville.

Je cours beaucoup par ailleurs et lorsque je vois sur un marathon quelqu'un courir avec son chien, je ne peux pas m'empêcher d'aller lui expliquer qu'il ne devrait pas faire ça.

La semaine dernière j'ai arrêté une jeune fille qui courait avec son chien sur le bitume et avec un collier étrangleur, elle m'a dit "qu'elle ne pouvait pas faire autrement parce qu'elle n'arrivait pas à retenir son chien".

Je sais, je ne suis plus dans le sujet, mais étant aussi organisateur cela m'embête quand on veut lui faire porter le chapeau pour tout. Il faut avoir organisé une course pour savoir toutes les difficultés que l'on a par ailleurs.

Maintenant on veut s'assurer pour tout et on a de plus en plus de personnes assistées ou irresponsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris watchlof, il disait qu'il ne fallait pas tout faire supporter à l'organisateur, je suis assez d'accord avec lui parce qu'il faut d'abord responsabiliser le propriétaire du chien.

Mais Céline, bien sur qu'il y a aussi des insuffisances, pour ne pas dire plus, chez certains organisateurs.
Je sais que la FSLC a refusé de cautionner des organisations parce que c'était des personnes qui méconnaissaient le canicross et qui voulaient simplement faire du spectacle en faisant courir des chiens en ville.

Je cours beaucoup par ailleurs et lorsque je vois sur un marathon quelqu'un courir avec son chien, je ne peux pas m'empêcher d'aller lui expliquer qu'il ne devrait pas faire ça.

La semaine dernière j'ai arrêté une jeune fille qui courait avec son chien sur le bitume et avec un collier étrangleur, elle m'a dit "qu'elle ne pouvait pas faire autrement parce qu'elle n'arrivait pas à retenir son chien".

Je sais, je ne suis plus dans le sujet, mais étant aussi organisateur cela m'embête quand on veut lui faire porter le chapeau pour tout. Il faut avoir organisé une course pour savoir toutes les difficultés que l'on a par ailleurs.

Maintenant on veut s'assurer pour tout et on a de plus en plus de personnes assistées ou irresponsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attelage c'est une vitesse globale, les chiens doivent s'adapter.
donc effectivement ils souffrent un peu plus car même s'ils veulent ralentir ils ont la pression des voisins.

Par contre oui il y a des organisateurs qui abusent (départ a 15h en jours chaud ou pas d'eau alors qu'il fait chaud et que le circuit est long)
mais c'est a nous participant de le dire, de le faire remarqué et si il faut, ne plus aller sur la course.

Mais de la a dire qu'il ne faut plus faire de course au dessus de 20° non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pourtant mathilde il y a bien une reglementation ffst sur les temperatures mais bon je suppose quon a tous connus l'organisateur qui met le thermometre a l'endroit le + frais et dans un courant d'air!!!lol lol!
ca c'est bien arrangé sur cette fédé quand meme depuis quelques années mais ca c'est pas fait tout seul c'est sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en communiquant qu'on fera avancer les choses.. et ce forum est là pour cela non?
au moins toutes les fédé y sont représentées, et si des compétiteurs y confient leurs impressions...à la longue les chiens s'en porteront mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosca83170 a écrit:
Je sais, je ne suis plus dans le sujet, mais étant aussi organisateur cela m'embête quand on veut lui faire porter le chapeau pour tout. Il faut avoir organisé une course pour savoir toutes les difficultés que l'on a par ailleurs.
Maintenant on veut s'assurer pour tout et on a de plus en plus de personnes assistées ou irresponsables.

C'est parce que j'ai déjà aidé à l'organisation, plusieurs fois, à toutes les étapes (choix du site, paperasse, balisage, chrono, pub, ...) que je me permets de faire ces remarques !
Si l'organisateur accepte de donner les départ par 25°, c'est la responsabilité du concurrent de ne pas courir, mais pour faire ce choix, il faut qu'il ait toutes les infos disponibles (km, nombre de points d'eau, ...)
Et pour moi, c'est de la responsabilité de l'organisateur de fournir des infos fiables, sans essayer de faire un max de départs au détriment du chien (dans les 2 exemples que je cite, un a tenu compte de certaines remarques en vue d'améliorer son épreuve, l'autre n'en a rien à faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui mais dans tout sa si un mordus de coupe (comme je les appelle)
pousse sont chien(s) au risque d'aller au case pipe, est ce que l'organisations,
peut doit ou est obliger de le faire stoppé ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu comme les fumeurs aux états unis qui attaquent les fabricants de cigarettes, si on allait dans cette voie il y aurait des concurrents qui attaqueraient les organisateurs si leur chien fait un coup de chaleur, pour moi c'est inadmissible. Je dis que l'on doit être responsable de ce que l'on fait.

C'est aussi de la responsabilité du concurrent qui participe à une course nouvelle de s'inquiéter sur le parcours, le profil, le revêtement, les ravitaillements, etc...
Je n'hésite pas à voir les organisateurs pour leur indiquer les points qu'ils pourraient améliorer, de façon cordiale et sans agressivité, c'est rendre service à tout le monde, à eux comme à nous.

Ceci dit, je suis d'accord avec Fax sur la déficience de certaines organisations, je ne dis pas que tout est parfait de ce côté, loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ,de tout et de rien dans ce post:
D'abord, les 20°,, ce n'est pas caniculaire...tout est différent si le chien tire une charge inerte...style VTT sans pédalier (lol!!)...les règlements prévoyant d'aider le chien au maximum...

En cani, j'ai fais quelques sorties avec Fatsie et il faisait plus de 25°...réduction de moitié de la séance...pas d'arrêt boisson car la pépette s'en remplirait et il y a alors le risque de retournement d'estomac...

Avant de faire cette séance il y a eu des séances d'approche où j'avançais volontairement l'heure et donc (normalement on court le soir) il faisait plus chaud...au bout de 1( jours, elle semblait s'être habituée et on a recommencé de courir à la fraîche...de ce fait a supporté les quelques rares courses où il n'a pas plu ...

Maintenant en attelage, les chiens se motivent entre eux et là, je comprends qu'il y ait des risques...et concourir ce n'est surement pas faire prendre des risques à son chien

Entraîner c'est apprendre au corps à "digérer " des énergies.. la température s'élève avec l'effort mais aussi avec la durée.. et les résultats varient d'un sujet à l'autre comme chez l'humain...donc comme Kynia l'a dis connaître son chien...ne pas lui faire faire des choses dont il n'a pas l'habitude...lui imposer des conditions extrêmes s'il n'y est pas préparé...

Pour le reste je ne vais pas ressasser ce qui a très bien été exprimé avant, les soins, les risques en voiture etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, la course est neutralisée si la T° dépasse 25° et le concurrent est libre d'aller faire le parcours, sans chrono ni classement.
Tu ne peux pas empêcher qqun d'aller se "promener" parce qu'il fait trop chaud
Personnellement, je ne tiens pas spécialement compte du thermomètre, mais plutôt de la forme du chien, du parcours, de la météo des derniers jours et de mon ressenti (je supporte mal la chaleur)
On a déjà organisé une course par 5-6° où les chiens avaient souffert de la chaleur. 2 semaine à -10° puis redoux subit, ça fait mal, la température ne veut pas tout dire.
Tosca a raison : l'organisateur doit fournir les infos qui permettent de prendre une décision mais le concurrent doit aussi prendre ces responsabilités et admettre les limites de son chien. Un chien n'est pas l'autre, même au sein d'une race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fax, ta remarque est judicieuse et pour protéger la responsabilité de l'organisateur, il faudrait rajouter sur le bulletin qu'on renvois signé, que " l'organisateur ne peut être tenu pour responsable si le compétiteur ne tient pas compte des mesures restrictives (ou pas) données le jour du départ " .. par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...