Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
canelle-love-65

courir sur quelles surfaces

Messages recommandés

Ce week end au club canin c'est lancer un débats : sur quelles surfaces peut on laisser nos canins courir .
Certain soutennai que les chiens qui courrai sur le bitume pouvai ce blesser plus ou moins durement , qu'il vallai mieux le faire sur l'herbe , sur des chemins de terre et d'autre soutennai le contraire .
Et vous , quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brulures par échauffement sur asphaltes : coussinets arrachés, très longs à cicatriser, risque de tendinite.
Attention, le même souci peut se poser avec un terrain dur et très sec.

Un border du club a continué à faire la démo d'agility avec les pattes en sang sur l'asphalte et pourtant, nous avions fait un parcours hyper léger et assez technique pour que ça ne soit pas trop rapide.

Lors d'une rando équestre, accompagnée de mon beauceron, j'ai du faire un grand détour par la route à cause d'une chasse et ce n'est que le lendemain que le chien s'est mis à boiter : coussinet détruit par le frottement, peau à vif.

Donc prudence, prudence, prudence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bitume est mauvais si trop souvent/long; les coussinets s est que superficiels mais y a aussi les articulations qui prennent un coup! et je le sens sur moi (souci de genou, sa me fait + mal de courir sur du goudron)

apres un peu de temps en temps s est pas mauvais (sauf certains chiens au coussinets tres sensible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso , je m'entraîne souvent sur un terrain de football , même 45 ' . je sais que le bitume est très mauvais pour nous ( dos , articulation ) , donc pour le chien c 'est sûrement la même chose .

il est vrai que c'est galère de courir autour des terrains de football (3' le tour ) avec un paysage très monotone , mais je pense à ma santé .

Je suis marathonien , donc les courses sont déjà sur route , c'est déjà beaucoup 42 KM 195 sur route ,+ les autres compétitions qui sont aussi souvent sur sol très dur .

Tout ça pour dire que OUI , il faut que nous courions le + souvent possible sur herbe, sous bois ( terrain souple ) , de même pour le chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais courir mes chiens sur tout type de terrain, le risque que vous prenez a ne jamais faire courir votre chien sur le bitume, c'est une fragilisation des coussinets.

Il faut faire un peu de tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a dit d eviter ..... pas de jamais y aller.
kiska a couru que 2 fois sur bitume attelee (50m) mais n a pas des coussinets fragile ..... et tant qu elle est jeune je prefere eviter un max de bitume pour ses articulations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question : est ce qu'il se forme une sorte de "cornes" sur les coussinets des chiens (quand il court sur terrain dur ) , comme nous quand on marche souvent pieds nus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cours à 90% sur terrain "naturel"; forêt, sous bois, chemins, ...
Le bitume, juste pour les liaisons et la route devant la maison.

Dans le passé je courrais essentiellement sur goudron. Et souvent.
Résultat : deux grosses blessures m'ayant immobilisé longtemps.

Donc maintenant plus de goudron, et plus de bobos ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins aussi la majorité...

Quand nous courrons sur le bitume, ma chienne se déporte automatiquement sur le bas-côté, dans l'herbe. Et pour ma part, le bitume, c'est quand il le faut sinon, ça me fait mal aux genoux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean57 a écrit:
Je cours à 90% sur terrain "naturel"; forêt, sous bois, chemins, ...
Le bitume, juste pour les liaisons et la route devant la maison.

Dans le passé je courrais essentiellement sur goudron. Et souvent.
Résultat : deux grosses blessures m'ayant immobilisé longtemps.

Donc maintenant plus de goudron, et plus de bobos ! cheers



on est d'accord Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saskia ne court ni sur le goudron, ni sur les chemins trop caillouteux, il lui faut un terrain mou ou l'herbe rase.
Marcher sur le bitume est utile pour user ses griffes et éliminer les poils trop longs entre ses coussinets.

La surface idéale pour les grandes courses:


avec des pointes de 50km/h!

Impossible sur d'autres surfaces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu un résultat semblable lors de la descente du col de la Croix:


en bas, j'étais soulagé car la tension était grande et la moindre erreur impliquait une gamelle monumentale...
J'avais choisi le jour idéal, et la piste était déserte!
Saskia avait mangé beaucoup de neige après.

Saskia a couru sur d'autres surfaces que la neige, lorsque j'utilisais ma trottinette kickbike , mais, même les descentes en forêt sur des chemins recouverts de feuilles mortes ou de terre avec humus, aiguilles de sapin et herbe rase n'arrivaient à la faire courir aussi vite et aussi longtemps que la neige tassée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bitume n'est pas aussi néfaste qu'on le dit pour l'humain, j'ai fait une quarantaine de marathons sans aucun problèmes particulier, mais il faut surtout être équipé de bonnes chaussures. Il y a aussi un avantage c'est que l'on a de bons appuis, c'est pour cela qu'il faut varier les types de terrain pour faire travailler la cheville et nécessaire pour le canicross.

Il me semble que dans tous les posts on a oublié de dire que notre chien n'avait pas de chaussures pour amortir les chocs sur un terrain dur, c'est aussi pour cela que le bitume est mauvais pour eux.
L'abrasion est aussi un problème surtout aux départs et avec des chiens qui tractent fort.
Sinon, les chiens aiment bien courir sur des surfaces bien plates, je le vois bien avec éclair qui quitte le bas-côté herbeux pour venir sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosca83170 a écrit:

Sinon, les chiens aiment bien courir sur des surfaces bien plates, je le vois bien avec éclair qui quitte le bas-côté herbeux pour venir sur la route.


C'est le contraire pour ma chienne!!
Peut-être aussi à cause des odeurs plus intéressantes sur les bords des routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosca83170 a écrit:
Le bitume n'est pas aussi néfaste qu'on le dit pour l'humain, j'ai fait une quarantaine de marathons sans aucun problèmes particulier, mais il faut surtout être équipé de bonnes chaussures. Il y a aussi un avantage c'est que l'on a de bons appuis, c'est pour cela qu'il faut varier les types de terrain pour faire travailler la cheville et nécessaire pour le canicross.

Il me semble que dans tous les posts on a oublié de dire que notre chien n'avait pas de chaussures pour amortir les chocs sur un terrain dur, c'est aussi pour cela que le bitume est mauvais pour eux.
L'abrasion est aussi un problème surtout aux départs et avec des chiens qui tractent fort.
Sinon, les chiens aiment bien courir sur des surfaces bien plates, je le vois bien avec éclair qui quitte le bas-côté herbeux pour venir sur la route.


40 aines de marathons , je suis curieux de connaitre les marathons en FRANCE que tu as couru .

Envoie moi tout ça par MP si tu veux ( uniquement en France ) et tes temps si possible .

A+ l'ami marathonien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pauser justement la question, es qu'il faut quand même que j'habitue mon chien a courir sur le bitume ? Es que sa vous ai déja arriver en concours d'avoir une partie du parcours sur bitume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courir sur le bitume, c'est détruire les coussinets des chiens!
Ils ne sont vraiment pas faits pour ça...
J'ai vu un Border avec les coussinets en sang après un km de course sur bitume: son maître irresponsable se baladait tout simplement en trottinette sans remarquer que son chien ralentissait en commençant à boiter!
Les Huskies doivent avoir des bottines pour courir sur de la neige dure, dans les grandes courses de traîneau, c'est obligatoire. Sur le bitume, les chiens doivent marcher tranquillement sans tirer et encore lorsque le bitume n'est pas surchauffé par le soleil!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, des bottines avec velcro protègent les coussinets sur la neige dure, mais sur le bitume elles ne durent pas longtemps, je l'ai remarqué lorsque ma chienne avait une blessure à une patte. Et avec la chaleur, ça macère et provoque vite des infections entre les phalanges.
Le mieux est de courir sur de l'herbe, du sable ou de la terre pas trop caillouteuse qu'on trouve sur les chemins forestiers.
Si la surface n'est pas bonne pour la course, mieux vaut marcher tranquillement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut, effectivement pas top ! Bon bas on marchera tranquillement ou on ce mettra sur le bas côtés lorsque nous seront sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je reviens un peu sur le forum.. en fait en ce qui me concerne (4 chiens) ..je répondrai juste ; de tout un peu sans excès.....

la température extérieure est très importante sur certaines surfaces..; il faut ptête éviter de courir .. et même marcher sur du bitume à 30°C..; par contre à 6h du mat... je le fais avec mes chiens...

les chemins caillouteux avec un revêtement plus que douteux (morceaux de verre etc..)  à éviter

les chiens, c'est comme les gamins..; faut qu'ils se fassent mal .. quelquefois on doit anticiper pour eux.
je suis assez d'accord avec mathilde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...